Vers un centre technique multi-procédé

Les centres techniques ou centres de développement, ont pour objet de promouvoir les progrès des techniques, leur diffusion et leur appropriation par le plus grand nombre d’acteurs économiques dans un secteur industriel donné.

Irriguer en innovation, faire entrer les entreprises graphiques de toute taille qui n’ont pas cette capacité en propre, dans l’univers de l’imprimerie du futur, nécessite un portail fédérateur de toutes les expertises.

L’IDICG accompagne l’UNIIC et ses partenaires de la filière dans la co-construction d’un programme général de recherche autour de projets collaboratifs et d’actions collectives adossés à un réseau d’experts référents.

Si les marchés graphiques dits « historiques » sont en phase claire de contraction, il apparaît d’autant plus impérieux d’explorer les possibles par lesquels l’imprimé pourra demain s’exprimer. Or, comment concrétiser pareilles ambitions sans faire émerger au plus vite un centre technique multiprocédés ?

Fogra
La Fogra est un nom qui pèse dans les Industries Graphiques : connue et reconnue pour être un lieu de recherche, test & certification référent où se joue notamment l’élaboration des normes ISO destinées au secteur, l’association à but non-lucratif compte non moins de 900 membres dans 50 pays. Nous nous sommes rendus en terres bavaroises pour juger sur place – et sur pièce – de ses nombreux atouts...
Lire l'article dans Acteurs de la filière graphique
Ceti
Nous nous sommes rendus à Tourcoing, au Centre Européen des Textiles Innovants (CETI), avec les idées claires : s’inspirer de ce que d’autres secteurs industriels ont mis en place pour construire une approche innovante, dans un contexte où le volume d’affaires général est (ou était) décroissant. Faut-il faire émerger au plus vite un centre technique multiprocédés ?
Lire l'article dans Acteurs de la filière graphique