Etablissement du devis dans les industries graphiques
Formation de 5 jours sur le site de l’entreprise.
- Analyser techniquement la réalisation d’un document à imprimer.
- Evaluer sa réalisation, calculer le prix et a rentabilité du document à imprimer, établir un devis.
- Suivre un dossier de fabrication et la bonne réalisation de la production imprimée jusqu’à la livraison chez le client.
Salarié des Industries Graphiques, utilisateur de l’outil informatique.
Connaissance des techniques de l’imprimerie et des étapes de réalisation d’un imprimé.
- Cours théoriques par le formateur de l’IDICG sur les techniques liées au devis et à la fabrication dans les industries graphiques.
- Travaux dirigés avec le formateur de l’IDICG permettant d’assurer le lien entre les savoirs et les savoir-faire.
- Evaluations en amont (positionnement) et pendant la formation, organisées lors des sessions de cours théoriques ainsi que pendant les travaux dirigés en pratique).
- La fonction devis (le deviseur dans la chaîne graphique et son rôle).
- Les éléments nécessaires à l’établissement du devis (établissement d’un mode opératoire, choix d’une procédure, analyse des matières utilisés, recherche des nouveaux procédés, la sous-traitance éventuelle).
- Les outils nécessaires à l’établissement du devis (le fichier machine caractéristiques techniques et qualité, le fichier temps barème de temps élémentaires, constitution, le catalogue des taux horaires, les catalogues techniques calibrage, matières, imposition, etc., le planning de charge, le fichier sous-traitants).
- Les organes de liaison (le dossier devis, le dossier de fabrication).
- Application concrètes de calculs de devis (le devis informatisé sa nécessité, ses limites, le paramétrage des données).
- Le paramétrage, l’utilisation, la base de données dans le logiciel Cadratin.
- Le contrôle du devis (vérification et comparaisons).
- Le conseil technique au client (décrire au client ce que l’on est en mesure de réaliser en fonction des contraintes techniques, présenter des solutions envisageables).
5 journées de 7 heures chacune, soit 35 heures.
Suivant les disponibilités des personnes à former désignées par l’entreprise consécutivement aux entretiens professionnels réalisés.
L’IDICG intervient sur le site de l’entreprise dans une salle mise à disposition par l’entreprise et sur le matériel mis à disposition par l’entreprise. L’entreprise met à disposition du stagiaire les outils informatique et logiciels de devis-fabrication utilisés dans l’entreprise.