Pratique du massicot

Formation de 3 jours sur le site de l’entreprise.

Comprendre les techniques de coupe et l’organisation du travail du massicotier.

Personne souhaitant acquérir ou parfaire ses connaissances en massicotage.

Avoir une connaissance de base des industries graphiques.

  1. Cours théoriques par le formateur de l’IDICG sur les techniques liées à l’utilisation du massicot dans les industries graphiques
  2. Travaux dirigés avec le formateur de l’IDICG permettant d’assurer le lien entre les savoirs et les savoir-faire
  3. Evaluations en amont (positionnement) et pendant la formation, organisées lors des sessions de cours théoriques ainsi que pendant les travaux dirigés en pratique).
  1. Présentation du massicot (son rôle et le rôle du massicotier), les principes fondamentaux, les dispositifs de sécurité, les périphériques, les massicots trilatéraux.
  2. Le papier, la pression.
  3. La manipulation du papier (le taquage, manipulation de la rame de papier).
  4. La programmation (l’angle de marge et la retiration, enregistrement d’un programme et réalisation de tracés, vérification, contrôle sans coupe et corrections).
  5. La qualité de la lame.
  6. Les incidents de coupe.
  7. La coupe (équerrage du papier avant impression, refente sur une feuille d’impression suivant le nombre de pages à plier, calcul du nombre de poses obtenus à la feuille, les amalgames, le fonctionnement en coupe enregistrée).
  8. Organisation du poste de travail.
  9. Réglage et entretien, la sécurité.

3 journées de 7 heures chacune, soit 21 heures.

Suivant les disponibilités des personnes à former désignées par l’entreprise consécutivement aux entretiens professionnels réalisés.

L’IDICG intervient sur le site de l’entreprise dans une salle mise à disposition par l’entreprise et sur le matériel mis à disposition par l’entreprise.